(étirements/respiration/méditation)
Selon les textes sanskrits les pranayama servent à la fois à purifier le réseau de canaux énergétiques et à y augmenter le débit de flux d’énergie. Le mot pranayama signifie littéralement “maîtriser le prana”. La recherche moderne a constaté que les pranayama influencent entre autres le système nerveux, le cerveau et le système immunitaire.
Les effets des pranayama sont considérables pour les pratiquants, d’un point de vue énergétique comme au niveau de l’activité nerveuse. En tant que professeurs nous remarquons ces effets chez les personnes à qui nous enseignons ces méthodes. Lorsque nous guidons les pranayama, nous ressentons le changement d’état des pratiquants. Les minutes qui suivent les pranayama représentent souvent un des moments les plus profonds de la séance. C’est un moment de méditation spontanée et de lâcher-prise.
Les pranayama favorisent aussi la concentration et nous rendent mentalement plus souples. Lorsque nous respirons au maximum de nos capacités, nous nous rendons compte des effets que les pensées exercent sur nous. Nous devenons ainsi conscients des peurs qui nous limitent. En être conscient est le premier pas pour les dépasser.
Pas de cours actuellement