«Abhyanga» (littéralement « massage à l’huile de tout le corps »), massage indien traditionnel, est recommandé pour harmoniser l’énergie vitale du corps (prana), la libérer et la faire circuler pour rester en forme et en bonne santé.
Issu de la médecine traditionnelle indienne, ce massage peut être plus tonique en fonction des besoins (mouvements rapides et lents, pétrissages, pressions, effleurages, lissages…). Le travail du dos et des centres énergétiques (chakras), permet le recentrage, fait disparaitre les tensions physiques, et favorise l’élimination des toxines par drainage. Il relâche le mental profondément et de façon durable.
Dans la vision yogique et ayurvédique de l’anatomie énergétique, il existe sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courants énergétiques), 107 marmas (zones sensibles ou vulnérables), et des points énergétiques localisés sur tout le corps. Ce massage, qui associe toucher, digitopuncture, aromathérapie et chaleur, intervient sur toutes ces dimensions pour stimuler l’énergie vitale et la faire circuler
Un peu d’histoire…
Le système de santé appelé ayurveda vient littéralement, du sanskrit «Ayur» (vie) et «Veda» (connaissance). C’est la médecine physique-spirituelle traditionnelle de l’Inde. Elle a été transmise oralement par les saints hommes de l’Inde ancienne, les Rishi, jusqu’à l’avènement de l’écriture. C’est il y a seulement 4 500 ans que l’ayurveda fut transcrit dans les textes sacrés, les «Veda». Cette ancienne méthode a influencé les médecines du Tibet, de la Chine, de la Perse, de l’Egypte, de la Grèce et de Rome.
L’Ayurveda a pour fondement de préserver et de maintenir en bonne santé les trois éléments formant une unité : le corps, l’esprit et l’âme. Dans l’enseignement ayurvédique, seul un équilibre entre ces trois éléments permet d’avoir une santé parfaite. C’est une philosophie de vie (détoxication, alimentation correcte, yoga, traitement par les plantes, massages, méditation…).
L’abhyanga (littéralement, massage à l’huile de tout le corps) fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. Le massage abhyanga est tout particulièrement recommandé dans le cadre de ce système thérapeutique pour une amélioration globale de la santé et du bien-être.)
60 – 90 – 120 minutes