24 rue de l'Amiral Roussin 75015 Paris
Tél : 01 56 58 05 08

Yoga.Pilates.Feldenkrais.Wutao.Qi Gong.Essentrics. massages & soins du corps

Ayurvédique

«Abhyanga» signifie, littéralement, massage à l'huile de tout le corps.

Ce massage holistique traditionnel venant de l'Inde est recommandé pour harmoniser l'énergie vitale du corps.

L'une des caractéristiques de base du massage abhyanga est de libérer de d’harmoniser la circulation de l'énergie (prana) afin de rester en bonne santé.

Dans la vision yogique et ayurvédique de l'anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courants énergétiques), 107 marmas (zones sensibles ou vulnérables), et des points énergétiques localisés dans tout le corps.

 

Le « toucher » des marmas par le biais du massage (abhyanga) associé à la digitopuncture, à l'aromathérapie, et à la chaleur (huile de sésame chauffée), permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber les blocages et stimuler le courant énergétique.

 

Un peu d’histoire…

Le système de santé appelé ayurveda vient littéralement, du sanskrit «Ayur» (vie) et «Veda» (connaissance). C'est la médecine physique-spirituelle traditionnelle de l'Inde. Elle a été transmise oralement par les saints hommes de l'Inde ancienne, les Rishi, jusqu'à l'avènement de l'écriture. C'est il y a seulement 4 500 ans que l'ayurveda fut transcrit dans les textes sacrés, les «Veda». Cette ancienne méthode a influencé les médecines du Tibet, de la Chine, de la Perse, de l'Egypte, de la Grèce et de Rome.

L'Ayurveda a pour fondement de préserver et de maintenir en bonne santé les trois éléments formant une unité : le corps, l'esprit et l'âme. Dans l'enseignement ayurvédique, seul un équilibre entre ces trois éléments permet d'avoir une santé parfaite. C'est une philosophie de vie (détoxication, alimentation correcte, yoga, traitement par les plantes, massages, méditation...).

L'abhyanga (littéralement, massage à l'huile de tout le corps) fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. Le massage abhyanga est tout particulièrement recommandé dans le cadre de ce système thérapeutique pour une amélioration globale de la santé et du bien-être.

 

Retour