24 rue de l'Amiral Roussin 75015 Paris
Tél : 01 56 58 05 08

Yoga.Pilates.Feldenkrais.Wutao.Qi Gong.Essentrics. massages & soins du corps

pilates, yoga, essentrics, wutao, qi gong, feldenkrais,

ViniyogaAnita Joana ANISTEN

Lundi 11h00-12h00 pratique douce

Mercredi 9h30-10h30 tous niveaux

Jeudi 12h30-13h30 bonne condition physique

Samedi 11h30-12h45 tous niveaux

 Dans une séance type, une posture centrale est préparée tout au long du cours par d'autres postures mais aussi par des enchaînements plus ou moins dynamiques. Le Viniyoga mettant l’accent sur l’adaptabilité du yoga à chacun, la proposition est très accessible, ou très exigeante, cela dépend de ce qui est juste pour vous, ici et maintenant.

 

Lundi                    11 h – 12 h                                         60 mn

 

Pratique très douce avec aménagements pour seniors et personnes à mobilité réduite

 

Mercredi              9 h 30 – 10 h 30                                 60 mn

 

Pratique douce, équilibrée - équilibrante

 

Jeudi                     12 h 30 – 13 h 30                               60 mn

 

Pratique dynamique, tonique, convenant aux adolescents et adultes en bonne condition physique 

 

Samedi                11 h 30 – 12 h 45                               75 mn

 

Pratique équilibrée ouverte à tous ceux qui souhaitent dénouer les tensions accumulées en fin de semaine et relancer une bonne énergie

 

Anita Joana Anisten propose et transmet un Yoga qui s’inscrit très largement dans l’héritage du maître indien bien connu, Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989), dont l’enseignement fut d’autant plus riche et pluriel que sa vie fut longue.
Du premier enseignement du maître à Mysore, c’est cette approche dynamique si spécifique d’un yoga structurant et fortifiant qui l’attire. Elle se forme alors à l’école de Gérard Arnaud, dont elle est « diplômée » en Hatha & Vinyasa Yoga – une certification reconnue par Yoga Alliance US.
Elle poursuit ensuite sa formation à l’École Française de Yoga et se spécialise dans l’enseignement de « Madras », l’actuelle Chennai où Krishnamacharya développa avec l’un de ses fils, T. K. V. Desikachar, une approche adoucie disons, adaptée et progressive, " viniyoga ", du hatha yoga. C’est dans cette voie qu’elle approfondit sa recherche, auprès d'Isabelle Morin-Larbey (Présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga), tout en s’intéressant à d’autres pratiques, influencée notamment par le Zen tel que celui-ci est abordé à l’EFY- Paris dans la veine de Karlfried Graf Dürckheim (1896-1988). 
Adaptant la pratique à l’élève et au groupe en présence, plus ou moins dynamique, statique, intériorisante, calmante, énergisante, équilibrante (…) selon le moment de la journée, le temps qu’il fait, bref, l’« ici et maintenant », Anita s'intéresse à la manière dont le yoga peut nous accompagner à chaque saison de la vie. Une vie avec ses hauts, et ses bas. C'est dans cet état d’esprit qu'elle s'est formée à des adaptations spécifiques du Yoga : périodes prénatales et post natales (méthode De Gasquet), situations de stress, fatigue, vieillissement… 
Méditant ainsi les bons mots du maître : 

« Le yoga doit toujours s'adapter à vous, cela ne doit jamais être le contraire »
S. T. Krishnamacharya, cité par K. Desikachar : Le yoga du yogi, l'héritage de T. Krishnamacharya. 2007.

 

 

Retour