24 rue de l'Amiral Roussin 75015 Paris
Tél : 01 56 58 05 08

Yoga.Pilates.Feldenkrais.Wutao.Qi Gong.Essentrics. massages & soins du corps

pilates, yoga, essentrics, wutao, qi gong, feldenkrais,

FeldenkraisAgnès DUFOUR

Mercredi 17h30-18h30 tous niveaux

Vendredi 14h00-15h00 tous niveaux

Möshe Feldenkrais

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique, des poids et des masses organisées dans l'espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir.

De sa formation aux Arts Martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l'énergie minimale.

De ses recherches, il créée sa méthode qui développe chez chaque pratiquant, une prise de conscience globale par le mouvement : apprendre à bouger, sentir penser à son propre rythme.

 

Lors d’une séance de Feldenkrais, Agnès DUFOUR dirige des séquences de mouvements variées, souvent inhabituelles, qui amènent les élèves à prendre conscience de leur corps et à découvrir d'autres façons de bouger. Ce sont des explorations précises, qui engagent la pensée, l'imagination et la sensorialité.

Certaines séquences sont basées sur des activités fonctionnelles, d'autres sur des possibilités articulaires peu exploitées; certains gestes sont infimes et d'autres, larges; certaines séquences sont courtes et simples, d'autres, plus complexes. L'idée de jeu est souvent présente; l'attention est toujours sollicitée. Cette forme de Feldenkrais en groupe porte le nom de Prise de conscience par le mouvement.

Cette méthode a été retenue par les sportifs, les danseurs, les musiciens, pour apprendre à mieux se mouvoir dans leurs pratiques respectives.

Comme l'antigymnastique, la technique Alexander et d'autres, Le Feldenkrais fait partie d'une famille d'approches qu'on appelle communément « gymnastiques douces » et dont le terme plus approprié est éducation somatique. La méthode, reconnue comme étant sans risque, ne demande pas d'effort particulier et peut aider tant les enfants que les adultes et les personnes âgées. Selon le type de problème ou de besoin, on peut la pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

La méthode permet :

d’améliorer la flexibilité et la mobilité (cou, épaules, dos, hanches, jambes);

de développer une meilleure perception sensorielle (capacité d'écoute de soi-même en relation avec l'environnement);

de réduire la douleur et l'inconfort causés par des problèmes neuromusculaires;

d’accroître l'efficacité des mouvements.

 

Agnès DUFOUR est Praticienne Feldenkrais. Danseuse et chorégraphe

Elle enseigne avec simplicité, douceur et respect.

 

 

 

 

Retour